2.8.08

Portraits d'artistes: José Muñoz et Narciso Debourg.

Maître du noir et blanc: le dessinateur josé muñoz à paris.

José Munoz n'a que 12 ans quand il suit des cours de sculpture, peinture et marionnettes dans l'atelier d'Humberto Cerantonio et pratique avec lui le théâtre de marionnettes dans les faubourgs de Buenos Aires.


(josé muñoz en su casa en parís, photo rodrigo llopis)


Parallèlement, il fréquente les cours d'Alberto Breccia à l'école panaméricaine d'Art.

Munoz devient, dès l'âge de 15 ans l'assistant de Solano-Lopez. Il est alors fortement influencé par Pratt qu'il rencontre en 1959 et qui l'engage en 1963 pour dessiner "Precinto 56" (scénario d'Eugenio Zappietro) dans Mistrisix.

Precinto 56, détective à New York qui préfigure Alack Sinner, est influencé par le roman noir et le cinéma américains.

Munoz quitte l'Argentine en 1972. C'est en Espagne qu'il rencontre Carlos Sampayo, argentin comme lui, féru de poésie et de littérature (peu de BD).

Le désir de collaborer fut instantané. Il s'établit entre les deux hommes une grande et amicale complicité : "Alack Sinner", 1975 (Milano Libri) et 1976 (éditions du Square) ; "Le Bar à Joe", 1981 (Casterman) ; "Flic ou privé", 1983 (Casterman) ; "Rencontres", 1984 (Casterman) ; "Viet Blues", 1986 (Casterman) ; "Histoires amicales du Bar à Joe", 1987 (Casterman) ; "Nicaragua", 1988 (Casterman).

En collaboration avec Jérôme Charyn, il nous livre en 1997 "Le croc du serpent" (Casterman).

(mesa de trabajo, photo rodrigo llopis)


Narciso Debourg: Kinetic Art.

(photo rodrigo llopis)



L'art cinétique et optique est un courant artistique fondé sur l'esthétique du mouvement. Il est principalement représenté en sculpture où l'on a recours à des éléments mobiles. Mais l'art cinétique est également fondé sur les illusions d'optique, sur la vibration rétinienne et sur l'impossibilité de notre œil à accommoder simultanément le regard à deux surfaces colorées, violemment contrastées. Dans ce dernier cas de cinétisme virtuel, on parle de Op Art.

On peut voir les premières manifestations d'art cinétique dès les années 1910 dans le mouvement futuriste et certaines œuvres de Marcel Duchamp. Plus tard, Alexander Calder invente le mobile, sculpture formée de fils et de pièces métalliques qui sont mises en mouvement par le déplacement de l'air ambiant. L'expression art cinétique est adoptée vers 1954 pour désigner les œuvres d'art mises en mouvement par le vent, les spectateurs et/ou un mécanisme motorisé.


(photo rodrigo llopis)



Narciso DEBOURG
, né à Caracas le 14 mars 1925. Etudiant à l'Ecole d'arts plastiques de Caracas (1940-1945). En 1949, voyage en France et fixe sa résidence à Paris où il participe au groupe des dissidents.

(photo rodrigo llopis)